Sylvia DEVOS

Avant l'expo

 

C'est par le biais de la relaxation, que cette forme d'expression artistique m'est apparue.

Aujourd'hui au dela de la simple activité, pratiquée par distraction, le collage est devenu  une nécéssité, une seconde nature, une identité.

 

Pour moi le collage est le fruit du mariage de la matière et de l'émotion.

La rencontre d'éléments mis en scène par le collagiste, le détournement et la réutilisation d'images, de textes, de matières naturelles font du collage l'art de la récupération et de renouvellement.

 

Quand j'entreprends un collage, je me laisse inspirer par la première image qui a retenu mon attention, celle que j'ai choisie et qui me guidera.

Le hasard des trouvailles, le choix des couleurs, l'équilibre de la composition, autant d'ingrédients qui me mèneront parfois à la surprise du résultat.

Une mise en scène, un nouveau décor sont offerts au regard du visiteur qui prolonge et individualise chacune de ces créations.

 

Les différentes techniques utilisées permettront de donner au travail une ambiance. Dénaturer la papier, par le détrempage, le vieillissement est une constante chez le collagiste soucieux d'adoucir l'aspect brut du collage, ou d'unir les images par la peinture.

 

Au fil des expositions et du travail en atelier, j'ai été amenée à aborder différents sujets tels que le Moyen Age, la Nature, les Emotions, Soi.

 

Aujourd'hui ... le corps et le nu ... dans tout ce qu'il a de naturel, choquant ou provocateur. Habillé de soie, sensuel ou dévoilé.

Le sujet est vaste et non encore épuisé, toujours présent pour moi.

 

"Tu ne sais pas dessiner, tu ne sais pas peindre, mais tu es peintre... Picasso à Prévert au sujet des collages de ce dernier."

 

 



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres